MON COMPTE

Déjà membre ?

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ?

Créez votre compte et bénéficiez
de contenus exclusifs et de
services privilégiés !

DANS LA PEAU D’UNE FORMULATRICE.


Dans la peau d'une formulatrice du laboratoire LÉA NATURE
  • 11/12/2012

Interview d’une chargée de formulation en produits cosmétiques de la marque Lift’Argan® dans les laboratoires LÉA NATURE.

• Pouvez-vous nous donner le déroulement de la « journée type » d’une formulatrice ?

Pas vraiment, car aucune de nos journées ne se ressemble et c’est ce qui fait le charme de ce travail. Nous fonctionnons par « projet produit » qui poursuivent un déroulement bien précis et peuvent durer de 6 à 18 mois. Le service marketing nous fournit un cahier des charges détaillé et nous briefe sur le produit qu’il souhaite obtenir au final.

Leurs spécifications concernent essentiellement la galénique* à obtenir en fonction de la cible concernée par le soin (peaux sensibles, sèches, mûres, jeunes, etc.), le conditionnement (flacon, pot, tube ‘Airless’, etc.), le prix de revient et le respect parfait des exigences de la cosmétique bio (cahier des charges EcoCert, label CosmeBio). C’est à nous de formuler le produit pour répondre au mieux à ces contraintes, mais il nous arrive d’être source de proposition. Nous pouvons étudier jusqu’à 7 ou 8 projets simultanément qui en sont tous à des phases différentes de développement.

• Alors, quelles sont ces grandes phases de la création d’un produit ?

Nous avons à notre disposition environ 2000 matières premières et actifs naturels pour « inventer » le produit attendu. En général, nous effectuons 20 à 30 essais pour arriver au résultat. Le côté créatif de notre métier se décèle souvent par le fait que chaque formulatrice (nous sommes 3 dans l’équipe) a ses affinités et son ‘style’. Une fois qu’il nous semble nous être approché au plus près des souhaits du marketing nous leur soumettons un échantillon afin qu’ils en valident le toucher, le parfum et le prix de revient.

Nous soumettons l’échantillon à une batterie de tests qui en valident la stabilité. C’est un long exercice d’observation qui ponctue la majorité de nos matinées. Nous devons surveiller de près l’évolution de chaque produit, tour à tour passés dans des étuves (à 42 et 50°c) pour simuler un vieillissement accéléré, exposés à la lumière et placé à 4°C pour reproduire les conditions de stockage, transport et exposition en vitrine. Si jamais le produit « bouge », on reformule aussitôt jusqu’à obtenir une stabilité parfaite. Nous les soumettons également à des tests de tolérance et de bonne protection anti-microbienne car il est impensable de faire courir un seul risque au futur consommateur.

Après cela, suivant un protocole, nous interrogeons un panel de testeurs pour récolter des avis.

• Vous semblez passionnée par votre métier…

Oui ! Même si la plupart des produits nécessite un équilibre qui peut être fastidieux à trouver entre les contraintes scientifiques, les exigences marketing et la transposition industrielle du produit. Néanmoins pour Lift’Argan®, nous avons la chance d’avoir à proposer de très belles galéniques faites de produits nobles et précieux, d’aller à la rencontre du plaisir du consommateur, tout en fournissant des soins efficaces dans ce combat anti-âge qui nous préoccupe.

Très diversifié, notre temps se répartit pour 60% devant la paillasse, 30% devant l’ordinateur et les 10% restant, en réunion. Sans oublier les 5% de temps de prospective à dégager dans notre emploi du temps pour nous permettre d’imaginer les produits de demain. Nous pouvons être source de brevets, notre ultime satisfaction.

• Et pour finir, un mot sur l’univers de la cosmétique bio ?

Un des avantages les plus appréciables de notre métier au cœur des laboratoires LÉA NATURE, c’est d’avoir à travailler à partir de produits majoritairement bio et naturels. Ce qui est loin d’être toujours le cas dans le secteur conventionnel.

Tant de choses sont encore à créer et à valider pour délivrer sur le marché des soins performants et toujours plus agréables. Les innovations sont permanentes. Tout évolue très rapidement. Et surtout, chacun de nos efforts, chacune de nos réflexions, est un petit pas vers un plus grand respect de notre planète !

* La galénique est la texture souhaitée pour un produit : onctueux, léger, riche, etc..