Lift'Argan
Eau Thermale Jonzac
Natessance
Ile de Ré

Le Laboratoire LÉA NATURE vous informe

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées !

Vos produits contiennent-ils les substances toxiques identifiées par l'UFC Que Choisir ?
L'association de défense des consommateurs UFC Que choisir a publié le 20 février 2017 une liste de onze substances indésirables trouvées dans 400 produits du quotidien.

Les principales inquiétudes sont liées à la présence des perturbateurs endocriniens, substances chimiques qui peuvent interférer avec le système hormonal, provoquant des effets néfastes sur l’organisme et la fertilité.

Tous les produits de soins et d’hygiène du Laboratoire Léa Nature ( Lift’Argan, Eau Thermale Jonzac, Natessance) sont exempts des substances irritantes et perturbateurs endocriniens pointées du doigt :
1.Sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate
2. Benzophenone-1, benzophenone-3
3. BHA
4. BHT
5. Butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium propylparaben, potassium butylparaben, potassium propylparaben
6. Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane, cyclomethicone
7. Ethylhexyl methoxycinnamate
8. Methylisothiazolinone (MIT), methylchloroisothiazolinone (MCIT)
9. p-Phenylenediamine et composés analogues (dont le nom comprend p-Phenylenediamine)
10. Phenoxyethanol
11. Triclosan

Aujourd’hui la recherche avance pas à pas sur cette problématique et la liste des perturbateurs endocriniens s’enrichie en fonction des avancées scientifiques.

Face à cela, la position du Groupe Léa Nature est l’application du principe de précaution, à savoir suspendre toute utilisation d’un actif suspecté être un perturbateur endocrinien, avant même l’interdiction par le CSSC (Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs).

Et dans un souci de sécurité maximale, le Groupe Léa Nature a choisi de lancer une série de tests sur produits finis qui ont confirmé notamment l’absence de perturbation oestrogénique.
Vos soins pour bébé contiennent-ils les substances chimiques mises en cause par l'ONG WECF ?
L’ONG WECF a publié le 15/02 le rapport d’une enquête menée sur 341 cosmétiques pour Bébé et jeunes enfants (moins de 3 ans) commercialisés dans tous les circuits de distribution en France.

Ce rapport alerte sur la présence de trop nombreuses substances préoccupantes dans les soins pour Bébé.

Nos soins pour bébé Natessance® et Eau Thermale Jonzac® ne contiennent aucune des substances chimiques montrées du doigt dans l’étude de l’ONG WECF.

Ils ne contiennent en effet aucun des ingrédients classés à « risque élevé », « modéré » ni même « faible » et sont garantis sans : MIT/MCIT, phénoxyéthanol, parfums avec allergènes étiquetables, huiles minérales, sulfates, EDTA, nanoparticules, paraben et BHT.
Vos produits sont-ils testés sur animaux ?
Depuis la création de l’entreprise en 1993, nous nous sommes engagés contre la cruauté envers les animaux. Nos produits ne sont pas testés sur animaux. Nous avons d’ailleurs été parmi les premières entreprises à exclure toutes les matières premières ayant pu faire l’objet de tests sur animaux de nos formules, bien avant l’interdiction de 2009.

Nous exportons depuis 2012 quelques références cosmétiques sous la marque Lift’Argan® en Chine.
Nous étudions la possibilité d’interrompre la commercialisation de ces produits en Chine si nous n’obtenions pas les garanties formelles que nos produits ne soient pas testés sur les animaux à leur enregistrement sur le territoire. Les marques Natessance® et Eau Thermale Jonzac® ne seront pas exportées en l’état vers la Chine.
La pression auprès des autorités chinoises est maintenue avec notre syndicat professionnel (COSMED) et avec les membres de COSMEBIO pour une reconnaissance des tests garantissant la sécurité des consommateurs chinois sans avoir recours aux tests sur animaux.
Vos produits sont-ils fabriqués en Chine ?
Les cosmétiques du Laboratoire Léa Nature ne sont pas fabriqués en Chine. Tous nos soins et nos produits d’hygiène sont fabriqués à notre siège social, près de La Rochelle. Seuls quelques produits pour lesquels nous ne disposons pas des lignes de production très spécifique, comme par exemple les eaux de toilette, sont sous-traités auprès de prestataires français ou européens.
Pour améliorer votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies.
En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez sur en savoir plus, pour paramétrer votre navigateur. En savoir plus Continuer