SOS, l’eau en danger : 10 bons gestes au quotidien

- 31/08/2018
La lutte contre les pollutions de l’eau douce est un enjeu majeur pour assurer l’accès à cet élément vital, pour l’environnement et pour notre santé. Par des gestes simples, nous pouvons tous agir pour préserver la qualité de l’eau !
Le saviez-vous ?
Un habitant rejette en moyenne par jour 150L d’eau : 59L en douche et bain, 18L pour le linge, 15L pour la vaisselle, 30L par les sanitaire et 9L pour son jardin.
Découvrez 10 bonnes pratiques quotidiennes pour participer à l’effort de dépollution des eaux usées.
DANS MA MAISON
1 – Je fais le choix de produits d’entretien et de lavage naturels ou certifiés biologiques, en ne surdosant pas à l’utilisation
2 – Je ne jette ni cotons-tiges, ni lingettes dans les toilettes, mais dans la poubelle. Ils entraîneraient un dysfonctionnement des stations d’épuration.
3 – Je dépose en pharmacie les médicaments, car les jeter dans l’évier entraînerait leur présence dans les eaux usées.
4 – Je choisis des gels douches et shampooings biodégradables et sans matières suspectées nocives pour l’environnement qui se retrouveraient dans les eaux usées.
5 – Je jette en déchetterie les produits toxiques (solvants, peinture …) car ils ont des conséquences irréversibles sur les écosystèmes même en faible quantité.
DANS MON JARDIN
6 – Je jardine sans produits phytosanitaires (désherbants, pesticides, insecticides) qui polluent les eaux de ruissellement et le milieu naturel. Je préfère les produits naturels et le désherbage manuel.
7 – Je lave mon véhicule dans une station de lavage plutôt que dans mon jardin.
EN MER ET SUR LA PLAGE
8 – J’utilise les zones de vidange disponibles dans les aires de stationnement réservées aux bateaux ou camping car pour vidanger les eaux souillées.
9 – Je ramasse et jette à la poubelle les déjections de mes animaux domestiques qui pollueraient fortement le milieu naturel.
10 – Je jette mes détritus (mégots, chewing gums, cannettes, bouteilles, tubes de crème solaire …) à la poubelle.