MON COMPTE

Déjà membre ?

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ?

Créez votre compte et bénéficiez
de contenus exclusifs et de
services privilégiés !

LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, LA POLLUTION INVISIBLE DE NOTRE EAU POTABLE


SOS l'eau en danger
  • 31/08/2018

La lutte contre les pollutions de l’eau douce est un enjeu majeur pour assurer l’accès à cet élément vital, pour l’environnement et pour notre santé.

Quels sont les principaux polluants chimiques de l’eau ?

Les nitrates
Issus des engrais agricoles, les nitrates sont très solubles dans l’eau et constituent une cause majeure de pollution.

Les nitrates présents dans l’eau ingérée et les nitrites, produits de leur métabolisme, sont classés comme « cancérogènes probables » pour l’homme (groupe 2A) par le CIRC1.

Les phosphates
Ils ont été particulièrement utilisés dans les détergents textiles ménagers et dans les produits lave-vaisselle. Depuis 2013 et 2017, leur dose dans ces produits du quotidien a été limitée.

Les pesticides et perturbateurs endocriniens
Les produits phytosanitaires (pesticides, fongicides et herbicides) tout comme certains ingrédients utilisés dans des produits de consommation comme les cosmétiques, peuvent contenir des molécules suspectées d’avoir un effet perturbateur endocrinien.
Ces micropolluants peinent à être traités par nos stations d’épuration et ne s’éliminent pas naturellement, finissant dans l’eau de notre robinet.
Les perturbateurs endocriniens peuvent être à l’origine de maladies comme le cancer du sein, l’infertilité, le diabète ou l’obésité2.

Les Perturbateurs endocriniens, QUÉZACO ?

Les perturbateurs endocriniens sont des substances suspectées toxiques, comme le bisphénol A, les phtalates, les parabènes, les pesticides …
Ils perturbent le système hormonal et nerveux (Source Anses). L’exposition à ces substances augmente les risques de maladies et les cancers.

Dans l’eau,  glyphosate  et atrazine

Parmi les pesticides les plus fréquents, on trouve le glyphosate et l’atrazine.
Le glyphosate est le principe actif du Roundup de Monsanto. C’est l’herbicide le plus utilisé en Europe, classé « cancérigène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer, il a pourtant été à nouveau autorisé en juin 2016 par la Commission Européenne. Il est le pesticide le plus retrouvé dans les fleuves et rivières français.

L’atrazine est un herbicide interdit en France depuis 2003. Pourtant, c’est la molécule la plus polluante des nappes phréatiques et de l’eau du robinet, preuve de sa non élimination durant de nombreuses années.

AGIR POUR UNE NATURE SAINE,  SANS PRODUITS CHIMIQUES

C’est la mission de l’association Générations Futures, association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’écologie depuis 2008 et reconnue d’intérêt général.

Son co-fondateur et porte-parole, François Veillerette nous explique les méfaits des perturbateurs endocriniens sur la Nature et l’Homme.

« PCBs*, résidus de médicaments, pesticides, plastifiants… tous ces polluants peuvent se retrouver dans les eaux de nos rivières, dans les nappes phréatiques, et, in fine dans les eaux de nos océans.
Toutes ces molécules ne vont pas forcément être présentes dans nos eaux dans de grandes concentrations et ne vont pas impacter la vie aquatique de manière rapide. Mais beaucoup de ces molécules sont des perturbateurs endocriniens qui vont menacer les organismes aquatiques, même à des doses très faibles, durant certaines phases clés de leur développement, en nuisant à leur reproduction, par exemple.
Mais la vie aquatique sauvage n’est pas la seule menacée par ces perturbateurs endocriniens. L’être humain est également concerné car il va consommer cette eau ou des produits de la pêche contaminés. Et la science la plus récente nous montre que ces substances peuvent également nuire à la santé humaine, même à ces doses faibles, et particulièrement durant des phases clés de la vie intra utérine ou durant les premiers mois de la vie de bébé.»

LE LABORATOIRE LÉA NATURE, NOS ACTIONS POUR PRÉSERVER  UNE EAU PURE ET SAINE

Engagé depuis toujours dans la préservation de l’environnement, le Laboratoire LÉA NATURE met en œuvre une démarche quotidienne pour limiter son impact environnemental, notamment sur l’eau.

> En savoir +

RETOUR À LA PAGE BELLE ET SOLIDAIRE


*PCBs : polychlorobiphenyles

1 www-cancer-environnement.fr

2 Générations Futures