MON COMPTE

Déjà membre ?

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ?

Créez votre compte et bénéficiez
de contenus exclusifs et de
services privilégiés !

La charte de formulation Laboratoire LEA NATURE dans les Douches et Shampoings

La charte de formulation du laboratoire LÉA NATURE dans les douches et les shampoings


BTN-retour

Formuler des gels et crèmes de douches et de shampooings efficaces, aux textures et parfums agréables, tout en restant doux pour la peau… avec sa charte de formulation, le Laboratoire LÉA NATURE veille à ce que ses produits soient élaborés dans le respect de l’Homme et de la Nature.

SANS TENSIOACTIFS NÉFASTES POUR LA SANTÉ OU L’ENVIRONNEMENT

Les tensioactifs sont des agents moussants couramment utilisés dans les produits lavants type gels douche et shampooings.

  • Les sulfates (tensioactifs sulfatés) ont une puissante action détergente et sont couramment utilisés pour le nettoyage industriel des sols et des moteurs ! Il existe des centaines de sulfates mais le sodium lauryl sulfate (SLS) et le sodium laureth sulfate (SLES) sont les plus souvent utilisés dans les douches et shampooings conventionnels car peu chers et très moussants.

Très détergents, ils altèrent les lipides des membranes cellulaires de la peau pouvant entraîner des réactions irritantes de type picotements et rougeurs.

  • La culture d’huile de palme est une catastrophe environnementale sans précédent sur la déforestation de la forêt indonésienne. Couramment utilisée dans l’industrie alimentaire, 19%2 de la production mondiale d’huile de palme est utilisée par l’industrie cosmétique, principalement dans les tensioactifs.

Le Laboratoire LÉA NATURE innove et s’engage à réduire de 90% sa consommation d’huile de palme et dérivés en cosmétique, d’ici fin 2019, en commençant par proposer ses premières douches SANS HUILE DE PALME et dérivés !

Charte-lea-nature-sans-tensioactifs-nefastes

Quelles alternatives ?

Nous utilisons des tensioactifs végétaux doux pour la peau, issus de sucre et de coco. Leur culture n’implique pas de nos jours de déforestation massive connue de la forêt tropicale et ils sont reconnus pour leur bonne tolérance par la peau.

 

DES FORMULES LAVANTES BIODÉGRADABLES

Toutes nos formules lavantes douches et capillaires, sont biodégradables.

Pour garantir cette biodégradabilité, nous effectuons un test normé3 qui demande un minimum de 70% de biodégradabilité.

Nous allons bien au-delà de cette norme avec un pourcentage compris entre 93 et 99% sur nos formules lavantes.

Vous préservez la qualité de l’eau en utilisant sous votre douche des produits biodégradables !

 

SANS INGRÉDIENTS CAPILLAIRES NÉFASTES

Les shampoings conventionnels utilisent comme démêlants des silicones ou encore des polyquaterniums qui forment un film occlusif sur le cheveu. Shampoing après shampoing, ces substances pétrochimiques s’accumulent sur la fibre capillaire qui s’alourdit et se ternit. La fibre capillaire est comme “étouffée” et peut devenir hermétique aux actifs.

Quelles alternatives ?

Charte-lea-nature-sans-ingredients-capillaires-nefastes-parfum

Des démêlants capillaires d’origine végétale, comme la kératine végétale, la gomme guar ou Tara. Ils permettent d’apporter démêlage, brillance, souplesse et légèreté.

Si vous aviez l’habitude d’utiliser un shampooing conventionnel avec ces substances, il faut faire une sorte de “détoxification” du cheveu, c’est-à-dire laisser le temps aux cheveux de se débarrasser de ce film gainant qui l’étouffe. Pour cela, plusieurs shampooings naturels sont nécessaires avant que la chevelure soit brillante, légère et que les shampooings soient davantage espacés.

Le saviez-vous ?

Le Cetrimonium Chloride permet de gainer la fibre capillaire et de démêler les cheveux.

D’origine synthétique, il démêle efficacement, sans effet d’accumulation sur la fibre capillaire (contrairement aux silicones, par exemple).

Soucieux de tendre toujours plus vers la naturalité, nous sommes en constante recherche d’alternatives naturelles.  Nous nous engageons à supprimer cette matière dans tous nos capillaires à l’horizon 2020.

> Découvrez notre charte de formulation dans nos soins cosmétiques

> Toute la vérité sur les sulfates1 présents dans vos gels douches


1 Tensio-actifs sulfatés

2 Source wwf

3 Test OCDE 302B et OCDE 301F