MON COMPTE

Déjà membre ?

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ?

Créez votre compte et bénéficiez
de contenus exclusifs et de
services privilégiés !

Et si agir pour la Nature était aussi un loisir ?


J'agis pour la Nature avec Belle et Solidaire
  • 26/08/2020

CHANGER SA PERCEPTION DU LOISIR POUR LE RÉINVENTER

Qu’avez-vous prévu le week-end prochain ? Une visite au musée ? Une séance de ciné ? Un apéro en terrasse ou une soirée concert ? Et si vous sortiez des sentiers battus en ajoutant à la liste de vos possibilités : un chantier nature, une création de jardin partagé, une visite guidée de réserve naturelle, une séance d’observation des amphibiens ou même une collecte de déchets en kayak ?

C’est ce que propose la plateforme jagispourlanature.org de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Grâce à jagispourlanature.org, chacun·e va découvrir que la protection de la nature peut aussi être un loisir !


jagispourlanature.org, qu’est-ce que c’est ?

  • Une nouvelle forme de loisir
  • Une sortie familiale ou entre amis, gratuite et inédite
  • La découverte de nouveaux lieux, autour de chez vous comme en vacances
  • Le partage des savoirs et des connaissances
  • La possibilité de faire de nouvelles rencontres

> Découvrir toutes les activités disponibles autour de chez moi


JAGISPOURLANATURE.ORG, LE GUIDE DES SORTIES DE RÉFÉRENCE POUR LES ACTIVITÉS NATURE

À l’heure où les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur l’état de notre planète, et où les jeunes sont en recherche de sens à tous les niveaux de leur vie, jagispourlanature.org s’impose comme le guide de sorties de référence pour les activités nature.

Portée par la FNH depuis 2010, la plateforme établit un lien entre, d’un côté, des structures locales partout en France qui souhaitent proposer des activités de découverte et d’actions de préservation de l’environnement et, de l’autre, le grand public qui a envie d’agir concrètement pour préserver la biodiversité.

Pour quelques heures, pour la journée et même parfois pour le temps d’un week-end, les participant·e·s peuvent s’engager dans une très grande variété d’activités (observation, sciences participatives, chantiers nature, soins à la faune sauvage, ramassage de déchets, plantation de haies, etc.). Grâce à plus de 800 structures associatives partenaires, ce sont plus de 1300 activités par an qui sont offertes sur tout le territoire.

« Outre la valeur inestimable de la nature d’un point de vue éthique et culturel, une nature en bon état est d’un intérêt incommensurable pour lutter contre le changement climatique. Aujourd’hui, la question n’est plus de diminuer la dégradation de la biodiversité, mais de bien réhabiliter les écosystèmes que nous avons détruits. L’indifférence ne peut plus durer. Nous devons réagir et agir pour la nature. »

Nicolas Hulot

6 actions pour la biodiversité

6 FAÇONS D’AGIR POUR LA BIODIVERSITÉ AVEC JAGISPOURLANATURE.ORG

De nombreuses manières de s’engager et de protéger la biodiversité existent. C’est pour refléter cette diversité et aussi pour répondre à toutes les attentes des participant·e·s que jagispourlanature.org répertorie 6 façons d’agir. Quels que soient vos goûts, vous trouverez forcément une activité qui vous plaira sur jagispourlanature.org !

Quelques exemples d’activités en fonction des façons d’agir :

  • J’observe la faune et la flore : suivi photographique d’insectes pollinisateurs, observation d’oiseaux de jardins, études d’escargots, collecte de données sur les papillons…
  • J’aménage un espace nature: restauration de sentiers de randonnée, création de jardin partagé, restauration de châtaigneraies, amélioration du paysage, pose de clôtures…
  • Je découvre la biodiversité: visite guidée de réserve naturelle, découverte de marais, sensibilisation aux services écosystémiques de la nature, découverte des amphibiens ou des oiseaux communs…
  • J’alerte en cas d’urgence: signalement de décharges sauvages, surveillance de trafics d’oiseaux protégés sur Internet, alerte sur la présence d’animaux marins échoués, signalement de présence d’insectes ou de ravageurs invasifs…

> En savoir plus sur les façons d’agir de jagispourlanature.org