MON COMPTE

Déjà membre ?

Mot de passe oublié ?

Renforcer votre mot de passe ?

Pour une meilleure sécurité de votre compte, votre mot de passe doit contenir au moins 8 caractères dont : majuscule, minuscule, chiffre et caractère spécial ! @ # & *

Je modifie mon mot de passe

Pas encore membre ?

Créez votre compte et bénéficiez
de contenus exclusifs et de
services privilégiés !

Protéger la biodiversité : un enjeu majeur


Agissons pour la biodiversité
  • 27/08/2021

Le constat est clair, la biodiversité est en déclin et des milliers de citoyens sont prêts à s’engager pour lutter contre ce phénomène.  Agissons en tant que créateurs de nature pour protéger, valoriser et prioriser les écosystèmes de nos territoires !

LES ÉCOSYSTÈMES : DES MILIEUX À PRÉSERVER

Les écosystèmes sont des milieux de vie donnés, constitués d’organismes vivants et de leur environnement non vivant.

Quand ils sont à leur équilibre, les écosystèmes rendent de nombreux services écologiques et répondent à des besoins humains essentiels : approvisionnement en éléments nutritifs et en ressources (bois…), régulation du climat ou des maladies, besoins récréatifs ou spirituels, pollinisation des cultures…

Les zones humides, par exemple, représentent un écosystème particulièrement favorable à la reproduction d’amphibiens et sont un lieu d’étapes migratoires pour certaines espèces d’oiseaux. Ces milieux nous rendent en parallèle de nombreux services écologiques en régulant le niveau de l’eau (réduisant ainsi les risques d’inondations), en rechargeant les nappes souterraines ou en fournissant à l’humain de l’eau potable et de la nourriture. De leur côté, les forêts jouent un rôle dans la lutte contre le dérèglement climatique, dans le maintien des cycles biogéochimiques, notamment grâce à la décomposition de matière organique.

Aujourd’hui, la biodiversité est en péril, et les facteurs de ce déclin sont multiples. On peut mentionner entre autres la fragmentation des habitats et des continuités écologiques due à l’urbanisation non contrôlée, l’utilisation des pesticides, la suppression des haies dans le cadre de l’agriculture intensive ou encore le dérèglement climatique.

LA BIODIVERSITÉ EN QUELQUES CHIFFRES

La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine – et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier1. Selon les évaluations relayées dans ce rapport publié en 2019, 1 million d’espèces seraient menacées d’extinction au niveau planétaire.

Par exemple, chez les oiseaux, on observe en France un déclin moyen de 23 % des 10 espèces migratrices les plus communes2 . Près de 40 % des espèces d’oiseaux spécialistes sont concernées par la chute vertigineuse de leur nombre d’individus. Quant aux habitats remarquables, seulement 20 % d’entre eux sont considérés comme étant dans un état favorable à leur bon maintien3. Enfin, pour ne mentionner qu’un des indicateurs menant à ce constat, plus de la moitié (53 %) des espèces végétales dépendantes des insectes pollinisateurs sont en déclin d’après l’ONB4.

AGISSONS ET DEVENONS « CRÉATEURS DE NATURE » !

Parce qu’il est temps d’agir, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a mis en place un programme de soutien aux projets en faveur de la biodiversité, à destination des jeunes de 15 à 35 ans. Découvrez les détails de ce programme dans notre article : le Programme Biodiversité qui encourage la création de nature !


1Déclin d’environ 68% des espèces animales confondues (mammifères, poissons, oiseaux, reptiles, amphibiens) entre 1970 et 2016. Source : Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), Media Release, Nature’s Dangerous Decline ‘Unprecedented’ Species Extinction Rates ‘Accelerating’, (2019). – 2Inventaire National du Patrimoine Naturel et Observatoire National de la Biodiversité, (2019), 100 chiffres expliqués sur les espèces, p.26. – 3Office Français de la Biodiversité 4Inventaire National du Patrimoine Naturel et Observatoire National de la Biodiversité, (2019), 100 chiffres expliqués sur les espèces, p.26.