MON COMPTE

Déjà membre ?

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ?

Créez votre compte et bénéficiez
de contenus exclusifs et de
services privilégiés !

bandeau-norme-iso-labo

Norme ISO 16128


Dessine-moi une norme ISO !

La norme ISO 16128, définissant les ingrédients naturels et bio et les modes de calcul du % de naturalité des cosmétiques, a été publiée fin 2017. Elle ne s’appuie pas sur les référentiels existants en cosmétique bio (labels et certifications) et permet de revendiquer une naturalité sans imposer de liste noire d’ingrédients, ni de contrôles par des organismes indépendants. Découvrez en images animées la norme ISO 16128 : les raisons de sa création et les confusions qu’elle pourrait faire naître dans les rayons cosmétiques.

Le Laboratoire LÉA NATURE lanceur d’alerte !

Afin d’alerter l’opinion publique sur les dérives potentielles de l’application de la norme ISO 16128, Léa Nature a lancé une grande campagne dans la presse quotidienne, news et féminine, réunissant une dizaine de marques labellisées Cosmébio pour co-signer cette campagne collective sans précédent.

BTN-en-savoir-plus

Norme ISO 16128 : jolie petite histoire… qui finit mal !

Laissez-nous vous raconter la fabuleuse histoire de la norme ISO 16128 ! Créée par les entreprises cosmétiques du conventionnel, elle pose les bases d’une potentielle dérive vers une cosmétique naturelle et bio « au rabais ». Attention aux marques désireuses de surfer sur le succès de la cosmétique bio; le seul repère fiable, c’est Cosmébio !

BTN-en-savoir-plus

Cosmébio, le repère fiable de la cosmétique bio !

Créés en 2002, pour informer et protéger les consommateurs de cosmétiques du greenwashing, la charte COSMÉBIO et son cahier des charges garantissent la composition des cosmétiques bio. Aujourd’hui, l’association Cosmébio met en place COSMOS, un label bio identique et reconnaissable destiné aux consommateurs européens. Mais en quoi consistent ces labels ? Et pourquoi sont-ils reconnus ?

BTN-en-savoir-plus

La norme ISO 16128 : un recul pour la cosmétique bio

Depuis toujours attaché au respect de la santé et de l’environnement, le Laboratoire LÉA NATURE privilégie, pour sa rigueur et son engagement responsable, la charte Cosmébio et sa certification selon le référentiel Ecocert.

BTN-en-savoir-plus

Vous vous posez encore des questions sur la norme ISO 16128 ? Consultez notre FAQ